Pour quels Humains ?
Les leçons sont en séances individuelles, uniquement sur RDV.
Aucun niveau équestre n’est requis, d’ailleurs il n’est même pas nécessaire de monter à cheval. Il n’y a aucune contre-indication. Pour les adultes et les enfants (à partir de 7 ans).
L’approche émotionnelle du cheval et de l’équitation transcende toutes les activités équestres, et toutes les disciplines qu’elles soient pratiquées en loisir ou en compétition, qu’elles soient exclusivement à pied, ou montée. Je vous apporte de la technique en dressage, saut d’obstacle, TREC, attelage, équitation « éthologique » (etc…), mais l’Equipédagogie AKITA apporte surtout une dimension plus subtile, basée sur les émotions de l’Humain.
Avec quels Chevaux ?
Je propose mes services aux personnes ayant un cheval à leur disposition (propriétaire, demi-pensionnaire, etc…). Les cours, individuels, se font à l’écurie où vit le cheval (ou dans son pré).
Depuis septembre 2018, le centre équestre Ouest-Coral mettra une partie de sa cavalerie à disposition des personnes n’ayant pas de partenaire équin personnel. ATTENTION : étant donné que Ouest-Coral arrêtera son activité de centre équestre pour janvier 2021, mon activité se poursuivra dans un autre établissement. En attendant, la cavalerie de Ouest-Coral continue d’apprécier les séances de sérénité avec les humains.
Apprécient-ils vraiment ? Oui, leur comportement est sans équivoque. En début de séance, les chevaux pensent plutôt à brouter, à vivre leur vie naturelle de cheval. Mais lorsque l’Humain travaille sur son état d’esprit, sur ses problèmes (angoisses, colère…) et trouve sa sérénité, le cheval le perçoit…et « surkiffe » : son comportement change alors, et lors des pauses, il préfère souvent rester avec nous et profiter de l’ambiance plutôt que d’aller brouter. Les chevaux à fort instinct grégaire pensent moins à rejoindre le troupeau…je suis toujours étonnée moi-même de l’impact de notre état d’esprit sur celui des chevaux.
Le travail est essentiellement accompli par l’Humain. Le Maître-Cheval n’a besoin d’aucun apprentissage préalable : il est naturellement le miroir de nos émotions. Les séances peuvent donc se faire avec un jeune cheval non débourré : l’équipédagogie AKITA est même une approche intéressante pour préparer le poulain au débourrage.
Les séances commencent à pied, et il n’est pas nécessaire de monter. Ainsi, on peut même créer un partenariat avec poulain, un cheval en convalescence, ou un papy-retraité. Le Cheval est toujours content de participer à des séances où les émotions s’apaisent. L’effort physique est généralement réduit et est toujours adapté à son état de santé.
Dans quel but ?
Pour se (re)découvrir soi-même, et apprendre à gérer ses émotions dans toutes situations, que ce soit avec un cheval, ou avec les gens qui nous entourent. Cette approche est aussi un outil de développement personnel.
Pour établir une relation avec un compagnon équin, basée sur une approche émotionnelle de l’Humain. Pour améliorer l’harmonie avec votre cheval.
Pour résoudre un problème précis : apaiser un souvenir traumatique (mauvaise chute), débloquer une situation technique, moins stresser en compétition, etc…
