Pour qui, pourquoi ?

Pour quels Humains ?

Les leçons sont en séances individuelles, uniquement sur RDV.

Aucun niveau équestre n’est requis, d’ailleurs il n’est même pas nécessaire de monter à cheval. Il n’y a aucune contre-indication. Pour les adultes et les enfants (à partir de 7 ans).

L’approche émotionnelle du cheval et de l’équitation transcende toutes les activités équestres, et toutes les disciplines qu’elles soient pratiquées en loisir ou en compétition, qu’elles soient exclusivement à pied, ou montée. Je peux vous apporter de la technique en dressage, saut d’obtacle, TREC, attelage, équitation « éthologique » (etc…), mais l’Equipadégogie AKITA apporte surtout une dimension plus subtile, basée sur les émotions de l’Elève.

Avec quels Chevaux ?

Pour l’instant, je propose mes services aux personnes ayant un cheval à leur disposition (propriétaire, demi-pensionnaire, etc…). Les cours, individuels, se font à l’écurie où vit le cheval (ou dans son pré).

A partir de septembre 2018, le centre équestre Ouest-Coral mettra une partie de sa cavalerie à disposition des personnes n’ayant pas de partenaire équin personnel.

Le travail est essentiellement accompli par l’Humain. Le Maître-Cheval n’a besoin d’aucun apprentissage préalable : il est naturellement le miroir de nos émotions.

Les séances commencent à pied, et il n’est pas nécessaire de monter. Ainsi, on peut même créer un partenariat avec poulain non débourré, un cheval en convalescence, ou un papy-retraité. Le Cheval est toujours content de participer à des séances où les émotions s’apaisent. L’effort physique est généralement réduit et est toujours adapté à son état de santé.

Dans quel but ?

Pour résoudre un problème précis : apaiser un souvenir traumatique (mauvaise chute), débloquer une situation technique, moins stresser en compétition, etc…

Pour établir une relation nouvelle avec son compagnon équin, basée sur une approche émotionnelle de l’Humain.

Pour se redécouvrir soi-même, et apprendre à gérer ses émotions dans toutes situations, que ce soit avec un cheval, ou avec les gens qui nous entourent. Cette approche est aussi un outil de développement personnel.

Découverte de la méditation avec leurs poneys, pour 2 jeunes filles.