Voici quelques paroles récoltées auprès des personnes qui ont pratiqué la méditation avec un cheval, que ce soit occasionnellement, ou avec assiduité. Merci à toutes les méditantes qui ont partagé leurs ressentis avec moi (et qui m’ont autorisée à les publier ici…pour que les personnes qui ne connaissent pas Cheval Emotions, sachent un peu ce qu’elles découvriront lors de leur séance découverte).
« Quand j’ai vu Uriell, j’ai flashé ! J’ai toujours été intéressée par les contes et la méditation, c’est dans mes aspirations, on va dire. Et puis j’adore tous les animaux, les chevaux me fascinent, mais je les trouve trop grands, trop rapides…ils m’impressionnent. J’ai découvert beaucoup d’aspects spirituels que je n’imaginais même pas : le cheval traduit notre état d’être, notre état d’esprit. Leur sensibilité est incroyable ! Le rapport entre le cheval et l’humain, c’est hyper puissant, car c’est un animal qui a une grande présence (par rapport à mon chat). Ce qui m’a le plus étonnée, c’est de courir : je ne pensais pas courir, je ne suis pas une sportive. Quand j’ai couru avec Rock’n-Roll, c’était un grand plaisir. J’ai retrouvé une joie simple, c’est une joie différente de celle quand on est content de quelque chose. La joie, c’est compliqué…enfin non, c’est simple ! Quand on est triste, la joie, c’est difficile ; alors que t’es sûre de trouver la joie quand tu cours avec le cheval ; alors que t’es pas sûre de trouver la joie avec quelqu’un. Le rapport avec un animal, c’est une valeur sûre. CHEVAL EMOTIONS ça m’a fait comprendre mes limites. Mais une fois à cheval, je ne pensais pas avoir autant de plaisir. Le rapport au cheval n’est pas le même par la méditation. On ne dirait pas, mais le cheval a une telle force tranquille que c’est une découverte. Le cheval me met face à moi-même, et ça me sort de ma zone de confort, mais dans la joie et le plaisir. Grace à Rock’n-Roll et Uriell, j’ai une meilleure maîtrise de moi-même, une certaine maîtrise du mental, et depuis, je panique moins dans certaines situations. » (Pascale, garde d’enfant et cours d’art plastique, 56 ans).

« Je n’avais pas monté à cheval depuis trente ans : l’ambiance du centre équestre ne me plaisait pas et j’avais vite arrêté d’y aller. Avec Cheval Emotion, ce n’était pas une séance ordinaire. Ca donnait envie de travailler avec le cheval, de travailler autrement, et du coup, c’était plus adapté à mon âge. Je n’ai pas peur du cheval, mais je suis moins souple, ce n’est pas pareil en vieillissant. Autrefois, pour se faire respecter du cheval, on le tapait. Uriell m’a appris autrement, avec une autre technique : apprendre à me calmer moi-même, pour gérer le cheval. J’ai réappris à gérer un cheval, grâce à un contact spécial avec LE cheval même. Je ne pensais pas qu’on pouvait travailler comme ça avec un cheval. Uriell nous emmène loin dans le relationnel. C’est difficile à expliquer…il faut le vivre pour le comprendre. » (Anne-Marie, retraitée).
« J’ai essayé par curiosité. Ca m’a apporté un grand apaisement. J’étais dans la Présence jusqu’au moment où on s’est quittées, et chez moi, je me suis endormie comme un bébé, et le lendemain, j’étais vraiment calme, ce qui n’est pas mon état intérieur habituel ! Je suis hyper angoissée…Actuellement, je suis dans la prise de conscience de mes résistances. Je donne souvent l’illusion d’être calme et forte. J’ai énormément de compétences, mais avec cette injonction de « t’as pas les moyens (financiers, notamment) », je m’empêche de développer mes activités professionnelles pour rester dans ce rôle d’échec. J’en ai marre. Tout le monde me reconnaît une forme « d’excellence », mais ma vie reste au ras des pâquerettes. Ce blocage fait que CHEVAL EMOTIONS, c’est très violent pour moi…bien sûr les séances ne sont pas violentes, mais y a quelque chose…dès que quelque chose va avoir de l’effet pour moi, je ne le supporte pas. Heureusement, Uriell a un côté très nature, libre et franche, elle maîtrise son sujet. Et Pitchoun a été adorable. Je suis reconnaissante de ce qu’il m’a offert dans la relation du moment. » (Cécile, artiste, 38 ans).

« Quand j’ai découvert Cheval Emotions, je vivais un deuil insoluble, j’étais très mal. Je voulais revivre mon passé en remontant à cheval, comme quand j’avais monté Rénalda autrefois, il y a 50 ans. Je ne me pensais pas capable de remonter à cheval à mon âge. J’ai d’abord retrouvé un contact direct avec le cheval. C’est tout un apprentissage d’exprimer ses émotions, avec leurs raisons d’être. Ca prend du temps d’aller mieux. Quand je suis montée sur le dos de Rock’n-Roll, j’ai vécu un grand moment de bonheur qui laisse des traces. La Joie, c’est un médicament aux effets immédiats ! Cheval Emotions, c’est une activité dont j’ai vraiment besoin ! » (Mireille, retraitée, 73 ans).
« J’avais entendu parler des thérapies et du bien-être avec le cheval. Parce que je suis très angoissée ; j’ai besoin de passer de bons moments et de canaliser mon stress. La séance découverte m’a fait beaucoup de bien, je me suis sentie détendue. J’étais dehors, en bonne compagnie et en confiance, sans autre motif que de me faire du bien…pas d’objectif de franchir une difficulté. L’enseignement d’Uriell est sans jugement. Il n’y a jamais d’objectif sur une séance, et je suis donc toujours contente de moi ! Mon seul objectif est de passer un bon moment : objectif toujours atteint. J’aime aussi le lieu, les odeurs d’herbe, la nature…Je connais la sophrologie, allongée…mais je ne connaissais pas la méditation active, en marchant, en courant…ET J’AI COURU ! Et de bon coeur, en plus ! Courir, c’est très surprenant et inhabituel, même mon fils de 20 ans a été épaté : il ne m’avait jamais vue courir ! Je cours pour le plaisir, et j’apprends aussi la lenteur extrême. J’ai pris des cours de maintient…j’ai appris à marcher, et à regarder où je vais. En 20 séances, je pense que j’ai pris en assurance, mais je viens de loin ! Et le mot est faible. Je suis mieux plantée dans mes bottes. Je suis mieux concentrée sur ma façon de marcher ; avant j’étais flottante, au niveau physique. Je suis enracinée plus facilement, j’utilise mes racines sans réfléchir. Je pense souvent à toutes nos conversations sur la Peur et la Colère : quand je suis en situation de stress intense, ça m’aide, je suis moins déstabilisée au travail. Tom-Pouce est un puits de calme, une sacrée crème, un bon révélateur de mon état : ce petit poney, c’est mon Maître Jedi ! » (Sylviane, bibliothécaire, 52 ans).

« Je m’intéresse aux techniques de méditation et de relation pour m’aider dans mon quotidien. Et j’aime beaucoup les animaux. Cheval Emotions m’a intriguée. J’y ai trouvé un apaisement mental, une connexion privilégiée avec le cheval, et l’enseignement varié et intéressant d’Uriell. J’aime beaucoup son approche diversifiée et pragmatique pour le quotidien. Je repars toujours ravie de tout ce que j’apprends. Le cheval comprend ce que je lui indique alors que je n’y connais rien ! J’ai été surprise d’être autant apaisée ; je savais que ça m’aiderait, mais pas à ce point là ! J’avais entendu parler des vertus thérapeutiques, mais tant qu’on ne le vit pas… Je suis moins jugeante envers moi-même. J’ai intégré des moments de pleine présence au quotidien. Mon copain trouve que je gère mieux les choses émotionnellement, au bout d’un mois (2-3 séances). Avec le troc, c’est intéressant d’aider Uriell tout en baissant le prix des séances. Le débroussaillage est un prolongement de la méditation. Il faut aussi donner au cheval. Ca permet de s’y retrouver pour moi, pour le cheval, et pour Uriell. C’est gagnant-gagnant-gagnant ! J’aime découvrir comment préserver la Nature, ça m’ouvre l’esprit : je viens d’une famille d’agriculteurs qui fait tout au tracteur. (Solène, infirmière puéricultrice en reconversion professionnelle vers la nutrition fonctionnelle et le bien-être, 28 ans.)
« A l’époque, quand j’ai commencé Cheval Emotions, je n’étais vraiment pas bien, et je me suis dit que ça serait l’occasion de passer un bon moment, et de créer une meilleure connexion avec Coeur-d’Or, ma jument. Les séances sont pour moi un bol d’air déstressant, un temps pour ralentir et être plus en phase avec moi-même et avec ma jument. » (Laetitia, vétérinaire, 36 ans).
« J’ai toujours été attirée par les chevaux ; Cheval Emotions m’a plus intéressée par rapport au cheval que par rapport au développement perso : faire quelque chose de différent des centres équestres classiques. J’ai un regard sur ces choses là maintenant. J’ai appris une ouverture à tout ce monde de communication, auquel je n’avais jamais fait gaffe dans les centres équestres avec mes filles. Ca m’est encore utile maintenant, au bout de 4 ans. Je me souviens qu’après ma première séance, j’avais fait mes courses, et je méditais encore, je planais ! » (Claire, naturopathe, 52 ans).

« J’ai tenu à m’inscrire à l’atelier CHEVAL EMOTIONS parce que je suis en phase de transition. Le cheval est un bon moyen pour nous révéler, pour passer au-delà du mental, pour une découverte de ma situation professionnelle en transition. Ca m’a apporté alignement, ancrage et présence. J’ai été surprise par le côté autant collaboratif et révélateur de l’interpénétration de la relation. Le cheval, c’est visiblement un collaborateur et un partenaire formidable…très soutenant. J’ai gagné plus de clarté et d’alignement sur moi, par rapport à des choix à éclaircir. J’ai trouvé mes ressources de sérénité immédiate, et la notion d’« ici et maintenant ». Dans le groupe, on est toutes en miroir les une par rapport aux autres. C’était un beau moment de collectif. Chacune est accueillie telle qu’elle est. » (Frédérique, , énergéticienne et géobiologue, 46 ans).
« Cheval Emotion, ça a l’air intuitif mais en fait non, et c’est efficace. Les chevaux étaient dans la douceur, dans l’accompagnement, et très conscients d’être avec nous. Vraiment, c’est surprenant ! Le groupe EAFB (Entreprendre Au Féminin en Bretagne) était très convivial, un petit cocon. Toutes les participantes étaient très gentilles. Uriell menait le groupe sans rigidité mais avec humour, douceur et c’était bien organisé, et sans s’éparpiller. C’est une pratique très efficace et précise. Uriell est très originale et authentique, très nature, à fond dans l’écologie et ça me convient bien. C’est une parenthèse, comme dans un autre univers. » (Morgane, auteure et praticienne en divination, 32 ans).
« Dès qu’il y a un truc avec un cheval, j’y vais ! A ne pas manquer ! Par rapport à tout ce que j’ai pu faire jusqu’ici dans le milieu équestre, Cheval Emotions va plus loin dans la complicité, la douceur avec le cheval, la sensibilité extrême du cheval, que je pensais pourtant connaître. Au niveau personnel, j’ai eu l’envie immédiate de me rapprocher de la nature, de la campagne, je le veux depuis longtemps. La nature me manque… Au niveau du groupe : tout le monde était gentil et agréable. J’ai été surprise que soient venues des personnes ne connaissant rien au chevaux. J’ai bien vu que l’atelier leur a aussi beaucoup apporté. (Soline, praticienne bien-être, 40 ans).